top of page

24-11-2008 J'ai mal au travail

  • unjourparfaitpour
  • 24 nov. 2008
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

ADCS, quatre lettres à retenir ! Ce sigle d'une structure associative signifie « Association pour le Développement des Compétences Sociales ». ADCS vient de souffler sa 3è bougie et rassemble les compétences de 30 consultants rhônalpins : accompagnateur du changement, sophrologue, thérapeute, coach en développement personnel, conseillère conjugale, spécialiste de la voix…


Ce réseau défend des valeurs de bienveillance et d'humanisme et proposait de réfléchir sur le thème de « la souffrance au travail » en ouvrant ses portes jeudi dans le cadre de Bonjour voisin - une rencontre mensuelle d'Innovalée pour tisser des liens entre les entreprises de la technopole.


Lorsque les demandes ou les contraintes liées au travail excèdent les ressourcent mentales ou physiques de la personne, cela engendre un stress, voire une souffrance mentale au travail qui se manifeste par des troubles du sommeil, des douleurs dans le dos ou les articulations, des maux de tête, une sensation d'épuisement, de l'irritabilité et une symptomatologie dépressive.


Les effets sur l'entreprise se traduisent par une baisse de productivité et de performance, une perte de coopération et un absentéisme. Le stress a aussi des conséquences économiques pour la société avec une grosse augmentation des arrêts pour maladie professionnelle. « On aimerait faire davantage de préventif que de curatif », soulignent les consultants à l'unisson. Ils proposent un panel d'outils diversifiés sur le contenu et le contexte du travail. ADCS a su gagner la confiance de nombreuses structures et entreprises. Un réseau pluridisciplinaire précieux dans un monde où les salariés sont de plus en plus en proie à une perte de repères, de liens et de sens.


Extrait du journal : Le Dauphiné Libéré de Grenoble - 24 novembre 2008


Innovalée à Meylan (38) : « Technopole de l'innovation près de Grenoble, booste les entreprises innovantes en agissant sur la cohésion d'équipe et l'accélération business ».


7 conseillers d'ADCS (voir photo) : Anne Duret, Sarah Setton, Virginie Cupillard, Xavier Riondel, Catherine Virone, Guida Buhla et Maud Moccia.



24-11-2008 J'ai mal au travail - Le Dauphiné Libéré de Grenoble
Extrait du journal : Le Dauphiné Libéré de Grenoble - 24 novembre 2008 - Xavier Riondel


bottom of page