top of page

01-04-2003 Loire - Télévision : la chaîne câblée AB7 a son site Internet - Xavier Riondel, un petit génie de l'informatique

  • unjourparfaitpour
  • 1 avr. 2003
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

La Tribune & Le Progrès - 01 avril 2003


Loire - Télévision : la chaîne câblée AB7 a son site Internet - Xavier Riondel, un petit génie de l'informatique


Télévision : la chaîne câblée AB7 a son site Internet


Xavier Riondel a imaginé et conçu les pages web de la télévision andrézienne. Mais il s'ouvrira en bien plus grand, si AB 7 réussit, ce mercredi, son grand oral devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel.


C’est ce mercredi que la télévision locale AB 7 passe le grand oral devant le Conseil supérieure de l'audiovisuel (CSA). Elle devra convaincre les sages que son projet est viable de desservir tous les foyers du Forez à partir du réseau hertzien, donc de leurs antennes. Elle a pour concurrent sur le même canal, TV Oxygène, qui s'intéresse elle plus particulièrement à la zone stéphanoise.

Les paris sont ouverts. Les deux candidats ont rendez-vous ce milieu de semaine avec leur histoire et un peu celle du département de la Loire.


En attendant (en tremblant), la publication des résultats, AB 7 l'Andrézienne vient de monter son site Internet. Du moins a-t-elle confié le bébé à Xavier Riondel.


Mieux qu'un brouillon, en attendant Xavier Riondel, le concepteur des pages web explique : « Ce site se veut dans un premier temps assez institutionnel, d'abord informatif ». Le reste est lié à l'histoire : « Après, ce sera comme un calque de la télé. Étant donné que des décisions rapides vont tomber, il faut attendre avant d'aller plus loin, mais des idées sont en cours ». Cliquons donc sur cette première mouture. Qui montre qu'AB 7, du moins son président Georges Riboulon ne doute de rien, et surtout pas de la destinée de la petite chaîne andrézienne-bouthéonnaise. Car la page d'ouverture, plutôt sympathique dans ses couleurs jaune et bleu amène l'internaute à découvrir ce communiqué : « AB 7 va devenir votre chaîne hertzienne. Vous pourrez la capter par votre antenne râteau en plus des six chaînes nationales sans abonnement ». Le ton est donné : après neuf ans d'existence sur le câble, petite la télévision se veut grande.


Son site fait d'ailleurs l'historique de son aventure ex explique le projet hertzien. Elle donne naturellement les programmes.

C'est plutôt bien pensé, facile d'accès. Les portails sur AB 7 s'ouvrent bien.

Mais on sent bien que si c'est bien mieux qu'un brouillon, la copie n'est pas terminée, la copie sera active et réactive, vivante et animée… Si AB 7 est reçue à l'oral.



Xavier Riondel, un petit génie de l'informatique


Le concepteur du site Internet d'AB 7 écrivait déjà un livre à l'âge de 15 ans : Apprendre l'informatique avec ou sans ordinateur en dix leçons. Il fallut rééditer l'ouvrage deux fois.


Xavier Riondel est un cas. Ce jeune homme affable et sympathique, qui vient de créer le site Internet de la télévision AB 7 a déjà une longue histoire. Il la raconte avec un large sourire, dont il se départit rarement. « A 15 ans, je voulais monter un club informatique. Je n'avais pas assez de sous, évidement. J'avais vu la mairie et M. Mazoyer. On a pu monter ce club, que l'on a appelé micro club abd ».


Ce n'est pas vieux, dans les années 1980, mais on était encore à de grosses machines que peu de gens détenaient. L'avènement du portable n'était alors qu'un rêve.


Toujours âgé de 15 ans, sous la pression de ces « admirateurs », il allait sortir un livre d'initiation : Apprendre l'informatique avec ou sans ordinateur en dix leçons. On a fait une deuxième puis une troisième édition" explique le jeune homme.


Pas mal, pour débuter ? Xavier Riondel va ensuite pendant onze ans et demi travailler au Centre Leclerc, notamment au rayon Hi-fi et photo. Il a connu tous les déménagements de la grande surface : « J'ai échappé à la dernière ».


Il est désormais consultant formateur, avec cette maxime : « J'apprends sans arrêt et j'ai la chance de pouvoir faire tout ce que j'aime ». Il est ainsi, le prodige, il apprend dans les deux sens depuis toujours : il apprend aux autres et des autres.


Il a beaucoup appris au contact d'AB 7 : « Il fallait d'abord que je comprenne ce qu'est AB 7, qui fait la télévision pour réaliser leur site Internet. Ce sont des gens méritants et l'on gagne beaucoup à les connaître. J'ai eu pour eux un petit coup de foudre ».



01-04-2003 Loire - Télévision : la chaîne câblée AB7 a son site Internet - Xavier Riondel, un petit génie de l'informatique
01-04-2003 Loire - Télévision : la chaîne câblée AB7 a son site Internet - Xavier Riondel, un petit génie de l'informatique


bottom of page