Ma vie est là où je suis, au moment où j’y suis !
- unjourparfaitpour
- 15 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août
Aujourd'hui est un JOUR parfait POUR vous confier que « Ma vie est là où je suis, au moment où j’y suis ! 🌿⏳😊 »
Vous allez probablement vous reconnaitre dans les lignes suivantes, si je vous dis que très (trop) souvent, on se laisse emporter par le « brouhaha du quotidien », entre échéances à respecter, objectifs à atteindre, surcharge de tâches à réaliser, et autres imprévus à gérer...
Pourtant, la véritable clé de notre bien-être pourrait bien résider dans une pratique simple, mais profondément puissante : vivre pleinement au moment présent.
Déplacement professionnel après déplacement professionnel, j’ai fini par me créer une devise (qui s’est en réalité imposée à moi, comme un constat, une évidence) : « Ma vie est là où je suis, au moment où j’y suis ! »
Une vérité simple, mais ô combien libératrice.
Être ancré dans l'instant, c’est avant tout un choix. C’est accepter de lâcher prise sur le passé, avec ses regrets, et de ne pas trop anticiper un futur qui n’est, de toute façon, jamais certain. On a tous tendance à courir après ce qui viendra, à se projeter dans des événements à venir, en oubliant que la vraie vie se passe ici et maintenant.
Au cours des formations que j’anime dans toute la France, je rencontre des entrepreneurs, des dirigeants et des managers submergés par la pression du quotidien. Ils courent après leurs objectifs avec une vision à court terme, sans jamais s’arrêter pour apprécier le chemin parcouru, et planifier de manière stratégique le chemin restant à parcourir (gérer son temps, déléguer, de l’efficacité à l’efficience, etc.). Et pourtant, ce n'est pas dans la vitesse permanente et continue que l’on trouve la vraie réussite, mais dans la pleine conscience de ce que l’on vit, au moment où on le vit. Croyez-moi, une petite pause pour respirer, prendre du recul et se recentrer sur soi-même peut parfois faire toute la différence.
Loin d’être une invitation à l’inaction, vivre dans le moment présent n’est pas synonyme de se laisser aller ou de fuir les responsabilités. Au contraire, c’est avoir une conscience accrue de ses actions, de ses pensées et de ses émotions. C’est s’investir pleinement dans ce que l’on fait, sans se laisser distraire par ce qui pourrait arriver ou ce qui a été.
Le retour des personnes formées, montre à quel point cette prise de conscience peut transformer un professionnel, qu’il soit dirigeant ou collaborateur, en véritable acteur de sa vie, et non plus spectateur.
Alors, la prochaine fois que vous serez envahi par une pile de dossiers ou enlisé dans un calendrier trop chargé, rappelez-vous que « ma vie est là où je suis, au moment où j’y suis ! ». Prenez une minute pour vous recentrer et respirer vraiment. Vous verrez, cela vous permettra de repartir de plus belle, plus serein et plus efficace.
Et surtout, n’oubliez pas de respirer.
😉






