La fracture numérique en France : état des lieux et solutions
- unjourparfaitpour
- 13 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août 2023
La fracture numérique est un phénomène qui se manifeste par l'écart entre les individus en matière d'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et de compétences numériques. En France, ce phénomène est une réalité qui touche encore de nombreux citoyens, malgré les efforts des pouvoirs publics pour y remédier.
Aujourd'hui est un JOUR parfait POUR prendre conscience du problème et tenter d'y remédier !
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon une étude de l'Insee, publiée en 2021, près de 20% de la population française ne possède pas d'ordinateur à domicile, tandis que 14% ne disposent pas d'une connexion Internet haut débit. Ces chiffres varient en fonction de l'âge, du niveau de revenu et du lieu de résidence des individus.
La fracture numérique ne se limite pas seulement à l'accès aux équipements, mais aussi à la maîtrise des compétences numériques. Selon une enquête du Centre d'Analyse Stratégique, 17% des Français seraient en difficulté avec l'utilisation d'un ordinateur, et 26% éprouveraient des difficultés avec Internet.
Les conséquences de cette fracture numérique peuvent être graves, notamment en termes d'accès à l'information et de participation à la vie citoyenne. Les individus qui ne maîtrisent pas les compétences numériques sont souvent exclus de la recherche d'emploi et de la formation professionnelle, ainsi que des services publics en ligne.
Face à ce constat, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs initiatives pour réduire la fracture numérique. La France a notamment lancé le plan « France Très Haut Débit », qui vise à couvrir l'ensemble du territoire en fibre optique d'ici 2025. Par ailleurs, des programmes de formation ont été mis en place pour permettre à tous les citoyens d'acquérir les compétences numériques indispensables à la vie quotidienne.
Cependant, les solutions proposées ne sont pas suffisantes pour éradiquer complètement la fracture numérique. Il est nécessaire de poursuivre les efforts pour réduire l'écart d'accès aux TIC et de compétences numériques entre les individus, en particulier pour les populations les plus vulnérables.
Comme l'exprime le célèbre blogueur français KORBEN, « la fracture numérique est un véritable enjeu de société. Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour que chacun puisse bénéficier des avantages offerts par les technologies de l'information et de la communication. »
Nous devons donc continuer à sensibiliser, à former et à accompagner les citoyens pour leur permettre de prendre pleinement part à la société numérique.
