Alerte Stress Numérique : un appel à l'équilibre !
- unjourparfaitpour
- 1 mai 2024
- 3 min de lecture
Immergé dans le tourbillon des nouvelles technologies, je me trouve souvent à jongler entre les avantages de la connectivité numérique et les défis qu'elle pose à notre bien-être.
Aujourd’hui est un JOUR parfait POUR tirer la sonnette d’alarme sur les dangers de cette hyperconnectivité.
Tout commence avec un e. mail, puis un autre et encore un autre, toujours plus nombreux pour ceux sollicités et encore plus nombreux pour les autres, puis un groupe WhatsApp et un deuxième et un suivant, puis les réseaux sociaux, les SMS, etc., avec un smartphone qui sonne, clignote, affiche des notifications sans cesse renouvelées, l’une remplaçant l’autre en continue... en espérant ne pas en avoir manquer une seule, par crainte de passer à côté de l’information dont il fallait avoir connaissance à tout prix ! Être informé, sur tout et à chaque instant, ne pas être exclu, être dans la course.
Des discussions à n’en plus finir, parfois vides de sens, de projets personnels ou professionnels sur lesquels chacun apporte un élément, qui complète le précédent et viendra peut-être annuler le suivant… pour revenir au point de départ en ayant fait quelques détours sur des escales qui n’avaient aucun lien avec le sujet et le but initial.
Et c’est ainsi que les sollicitations et les intrusions se multiplient dans notre sphère intime.
Il n’y a plus un temps pour chaque chose mais un peu de tout et tout le temps.
Il arrive un moment où le cerveau ne parvient plus à accueillir, à gérer et trier tous ses flux entrants.
Et peu à peu, le téléphone commence à devenir une source de stress, de stress numérique.
Je vous invite donc à vous concentrer quelques instants pour vous interroger avec moi sur ce que cela représente et implique vraiment.
L'Éclat numérique
Le stress numérique, cette tension palpable résultant de notre relation constante avec les technologies numériques, est devenu un compagnon de route inévitable dans notre ère numérique. De la simple notification insistante sur nos smartphones aux attentes perpétuelles de réponses instantanées, le stress numérique se cache derrière chaque écran.
Les causes du tumulte numérique
L'hyperconnexion nous entraîne dans un tourbillon incessant d'informations et de distractions, alimentant ainsi une certaine forme d’anxiété, entre l’attente et la peur du prochain message. La charge mentale qui en découle nous laisse souvent dépassés par la quantité d'informations à traiter et les tâches à accomplir. Et alors que le télétravail s’est généralisé durant la période Covid-19, la pression professionnelle a atteint de nouveaux sommets, transformant nos maisons en extensions virtuelles de nos bureaux.
Les conséquences de la tempête numérique
Le stress numérique peut laisser des cicatrices invisibles sur notre santé physique et mentale. Des études ont établi des liens entre le stress numérique et des problèmes tels que les AVC et les troubles anxieux, voire le burnout. Le droit à la déconnexion émerge comme une réponse nécessaire à cette épidémie silencieuse, appelant à une régulation plus stricte des frontières entre travail et vie personnelle.
Stratégies pour naviguer dans les flots numériques
L'éducation et la sensibilisation sont essentielles pour armer les individus contre les ravages du stress numérique. Établir des pratiques de bien-être numérique, telles que des pauses régulières et des limites d'utilisation des appareils, devient impératif. De plus, il serait souhaitable que les politiques d'entreprise encouragent un environnement de travail propice à la santé mentale de leurs employés.
Un phare dans la tourmente numérique
Le stress numérique est une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés, mais nous ne sommes pas impuissants face à ses vagues déferlantes. En prenant des mesures simples pour équilibrer notre engagement numérique, nous pouvons naviguer avec succès à travers les eaux tumultueuses de l'ère numérique.
En définitive, que vous soyez un professionnel accablé par les e-mails incessants ou un utilisateur de médias sociaux cherchant à échapper à la pression constante de la comparaison sociale, rappelez-vous que vous avez le pouvoir de reprendre le contrôle. En adoptant des pratiques de bien-être numérique et en plaidant pour un équilibre sain entre vie en ligne et vie hors ligne, nous pouvons tous contribuer à apaiser les tempêtes du stress numérique.
Et si nous ne faisions à nouveau qu’une seule chose à la fois, et que nous réduisions par la même occasion nos sources de charge mentale ?
Pour ma part, je ne suis pas un ordinateur… je suis juste un être humain.
Je vous invite également à vous reporter sur mon article dédié au Deep Work (travail profond en français. Il s'agit d’une pratique de plus en plus populaire dans le monde du travail. Elle consiste à se concentrer sur une tâche spécifique, sans distraction, pendant une période prolongée).
