J’ai envie d’ouvrir la porte des neurosciences
- unjourparfaitpour
- 8 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
À chaque fois que je termine un cycle, j’ai immédiatement cette envie folle d’en recommencer un autre et d’apprendre de nouvelles choses. Je vais donc naturellement me laisser tenter par une nouvelle aventure. Enfin, « me laisser tenter », disons que, dans mon coeur, c’est déjà acté ! Il ne manque que la validation de mon cerveau. La nuit porte conseil…
À chaque grande étape de mon parcours, une soif insatiable de « comprendre » m’a toujours poussé à franchir de nouvelles frontières, explorer nos mondes intérieurs comme extérieurs, jongler entre le spirituel et le matériel, passer des réflexions les plus abstraites aux pratiques les plus concrètes. Et, entre nous, ce goût de l’initiatique n’aurait aucun sens s’il ne s’accompagnait pas d’une capacité à revenir vers le profane, le réel, l’action.
Depuis longtemps, j’ai envie d’ouvrir la porte des neurosciences.
Vous me connaissez : ce n’est jamais juste pour ajouter une corde à mon arc !
Ce qui m’attire ici, c’est cette possibilité d’étudier, encore et toujours, ce qui se trame derrière nos comportements, nos décisions, notre manière de fonctionner individuellement et collectivement. Les coulisses m’ont toujours beaucoup plus intéressées que la scène elle-même.
Pourquoi les neurosciences ? Parce que, comprendre la mécanique intime de la motivation, du changement, de la communication, a toujours été un fil conducteur dans toutes les actions qui sont les miennes depuis si longtemps : accompagner, coacher, former, transmettre, fédérer. Ce n’est pas une question de tendance ni de badge ou de certification, c’est avant tout une démarche sincère et gravée dans mon ADN : continuer à apprendre, intégrer des outils utiles et temporellement adaptés à l’époque où ils sont mis en oeuvre, toujours au service de l’humain et de la relation.
Je viens d’achever mon parcours « Piloter la stratégie RSE de l’entreprise » (attente des résultats en juillet, suspense total !), et déjà, j’ai besoin de nourrir cette soif de découverte. Je m’apprête donc à me lancer dans la formation « Coach en Neurosciences ».
Si je partage cela ici, ce n’est pas pour promouvoir une formation (chacun son chemin), mais pour rappeler à quel point il est précieux de ne jamais cesser d’évoluer. Le « savoir », pour moi, n’a de valeur que s’il se vit, se partage, se transmet dans l’authenticité et la bienveillance.
Les neurosciences viendront enrichir mes pratiques, apporter de nouveaux éclairages, mais surtout, elles m’obligeront à rester humble et curieux, à remettre en question mes certitudes, à continuer de m’étonner, à mieux me connaître, tout simplement.
Et… « Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. » [Michel de Montaigne / Essais].
Vous vous sentez attiré par ces sujets ? Curieux de savoir comment notre cerveau influe sur nos choix et nos réussites ? Parlons-en, échangeons, croisons nos regards… c’est ça aussi la richesse du réseau... HUMAIN.
😉
