Et si s’éloigner était le meilleur moyen de se retrouver ?
- unjourparfaitpour
- 22 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août
On court partout et tout le temps, on jongle avec les agendas, les obligations, les urgences, les imprévus… et au final, on s’oublie. Paradoxalement, c’est souvent en prenant de la distance qu’on redécouvre qui l’on est vraiment.
Les hôtels sont devenus mes résidences secondaires, les aires de repos d’autoroutes mes points de repère. Et à force de partir, j’ai compris une chose : « plus je m’éloigne, plus je me retrouve ! ».
D’abord parce que, loin du tumulte quotidien, le silence devient un allié. On n’a plus d’excuse pour éviter la seule conversation qui compte vraiment : celle que l’on a avec soi-même. Sans les sollicitations permanentes, on se redécouvre, brut, sans filtre et sans artifice.
Ensuite, parce que l’éloignement remet les priorités en place. Ce qui nous manque vraiment, ce qui ne nous manque pas du tout. Une prise de conscience parfois brutale, mais toujours bénéfique. Il faut s’absenter pour mesurer la valeur des choses et des personnes qui nous entourent, ou nous étouffent.
Et puis, quand on vit très souvent avec une valise dans le coffre de la voiture, on comprend vite ce qu’est l’essentiel. On apprend à se délester, à simplifier, à ne garder que ce qui compte. Un exercice utile, autant pour son dressing que pour son esprit.
Aujourd'hui est un JOUR parfait POUR se rappeler que s’éloigner, ce n’est pas fuir. C’est se donner l’opportunité de mieux revenir, et de revenir mieux… ou de ne pas revenir.
Et si c’était ça, la vraie question ?
