top of page

Et si notre humanité se révélait dans ce clair-obscur qui nous habite tous ?

  • unjourparfaitpour
  • 21 avr.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 août

Aujourd'hui est un JOUR parfait POUR se rappeler que la lumière seule éblouit ✨. L’ombre seule aveugle 🌑. Mais ensemble, elles révèlent 🌅.


Je repensais récemment à cette citation symbolique de Léonard de Vinci :

« Aucune matière ne peut être intelligible sans ombre et lumière. Ombre et lumière sont issues de la lumière. »


Et je me suis demandé… dans nos parcours professionnels, nos engagements, nos doutes parfois, nos fulgurances aussi, n’est-ce pas précisément ce jeu d’ombres et de lumières qui donne du relief à ce que nous vivons ?


Dans mes missions de consultant, de formateur, et de coach, j’observe souvent la même chose : c’est dans les zones de flou, là où tout n’est pas encore tranché, que naît la vraie compréhension. Dans ces espaces où les certitudes vacillent, on écoute davantage, on se remet en question, on affine son regard, on renaît un peu plus à la Connaissance.


Le management, la stratégie, la gouvernance, ce ne sont pas seulement des tableaux Excel ou des normes à appliquer, des process à suivre, ce sont en premier lieu des histoires humaines, faites de nuances, de contradictions, de tensions créatrices. Et c’est précisément là, dans cet entre-deux, que naissent les grandes décisions, les intuitions puissantes, les vraies révolutions personnelles et collectives.


Finalement, si l’on y réfléchit bien, peut-être qu’éclairer, ce n’est pas tant imposer la lumière que d’apprendre à apprivoiser l’ombre.



Et si notre humanité se révélait dans ce clair-obscur qui nous habite tous ?
Image générée par IA


bottom of page