07-02-2015 Xavier Riondel est communicant, sa devise : « Ensemble, on va plus loin »
- unjourparfaitpour
- 7 févr. 2015
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Xavier Riondel est communicant, sa devise : « Ensemble, on va plus loin »
Portrait. « Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin », telle est la devise de Xavier Riondel, créateur de l’agence de communication LOiRE42. Humaniste et passionné, il met l’individu au cœur de son métier depuis 10 ans.
Son univers, c’est son département, la Loire qu’il chérit sincèrement. Sa passion, c’est la communication, dans le sens parfois oublié de ce terme : du latin communicare, mettre en commun. Son credo, c’est le bonheur dans le travail pour chaque être humain.
« À plusieurs, une énergie stimulante se construit. »
Xavier Riondel
Cet homme de 45 ans, à la stature d’un joueur de rugby, connaît bien le monde de l’entreprise, après un BTS de gestion, il entre dans la grande distribution, puis se dirige vers l’organisation et la gestion commerciale des PME.
En 2005, il crée « LOiRE42 », une agence de communication et de relations publiques atypique, avec une autre vision du monde, en lien avec le développement de la personne. La philosophie du « travailler » ensemble prend un sens : « la crise affecte chacun de nous, le monde du travail ne ressemble plus à celui connu par nos parents, il est maintenant pratiquement impossible de rester dans la même entreprise toute sa vie. Il faut donc trouver une stabilité dans l’instabilité. Seul, on ne peut rien, nous avons besoin des autres, la relation à autrui est indispensable.
Notre département regorge de richesses et de compétences humaines merveilleuses, il faut valoriser l’or que nous avons dans les mains : mettre les gens en lien, réapprendre à communiquer, se rencontrer, avoir de véritables échanges et établir des relations de confiance avec des partenaires économiques locaux. A plusieurs, une énergie stimulante se construit, on va plus vite et on va plus loin ».
L’idée de Xavier est originale et simple : d’un côté, des compétences, une envie d’indépendance et de liberté, et de l’autre, des besoins. Il suffit de les interconnecter afin de créer et de participer ensemble à un projet.
« Bonjour les amis », un mag trimestriel
Mettre en avant les compétences de la Loire reste pour Xavier une priorité et, en 2014, il crée un magazine trimestriel : « Bonjour les amis ».
L’aventure humaine se poursuit : « Je veux mettre en lumière le savoir-faire de nos partenaires, valoriser le patrimoine matériel et immatériel de notre territoire, générer du lien social et solidaire entre nos lecteurs et internautes. »
Des textes courts et percutants, de l’évènementiel en photos, et à chaque sortie du mag, une action solidaire.
« Chaque parution s’accompagne d’une soirée, ouverte à tous, c’est l’occasion d’agir pour une cause. Après notre soutien à la Maison de Jonathan, et au petit Maxence par l’intermédiaire de l’association Vole papillon d’amour, nous allons de nouveau mettre en œuvre une action solidaire lors de la prochaine parution, fin mars. »
Repères
Son premier anniversaire
« Bonjour les amis » est une revue offerte par le collectif d’annonceurs et partenaires de l’agence de communication LOiRE42.
On le trouve chez les commerçants et dans de nombreux offices de tourisme, on peut aussi le feuilleter sur Facebook. Fin mars, « Bonjour les amis » fêtera son 5ème numéro et son 1er anniversaire. La soirée sera accueillie par le Case Rugby de Saint-Etienne.
07-02-2015 Le Progrès FOREZ SUD / Saint-Just-Saint-Rambert
