04-04-2014 Les réseaux de Xavier Riondel
- unjourparfaitpour
- 4 avr. 2014
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Dirigeant de la petite agence de communication LOiRE42, Xavier Riondel vit de et vit pour son réseau constitué majoritairement de consultants, commerçants et artisans.
À 44 ans, Xavier Riondel a une réputation de bon vivant. Une réputation d'épicurien, chaleureux et souriant. Une réputation de bavard aussi, capable de tenir des conversations sur tout et n'importe quoi. Enfin, pour être plus précis, surtout sur la Loire et ses habitants. « C'est vrai que je suis un Ligérien pur souche. Je suis animé par le désir, voire le besoin, de mettre en valeur les initiatives et les réussites locales », reconnaît le dirigeant de LOiRE42, petite agence de communication et de relations publiques de Saint-Just-Saint-Rambert qu'il a créée en 2005. Structure qu'il développe uniquement grâce au bouche-à-oreille, et à un réseau construit pas-à pas depuis 10 ans.
Un réseau de « z'Amis »
« Pour moi, le réseautage et le relationnel sont hyperimportants. J'y prends énormément de plaisir, et, cerise sur le gâteau, c'est bon pour les affaires. 100 % de mon chiffre d'affaires sont générés grâce à mon réseau », assure Xavier Riondel. Cet adepte du proverbe africain « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! », a donc su s'entourer. Pas de politicien ou de chef d'entreprise influent autour de cet entrepreneur mais plutôt un nuage d'artisans, commerçants et consultants exerçant leur activité en solo. « J'estime que j'ai un réseau d'environ 400 personnes qui gravitent autour de LOiRE42 ». 400 personnes avec qui il entretient des relations presque amicales. « Ma philosophie est de sortir du standard de l'échange de cartes de visites. ». Xavier Riondel a ainsi organisé des petits-déjeuners, des pique-niques... « On passe un moment agréable et au fil des rencontres, on repère des compétences qui peuvent nous être utiles ». Il entretient d'ailleurs largement cet esprit sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, en lançant régulièrement des invitations. « Je suis à une terrasse en centre-ville, qui vient me rejoindre », peut-on lire régulièrement sur sa page. Des rendez-vous impromptus et informels qui entretiennent l'amitié et le business. C'est dans cette philosophie que l'agence LOiRE42 vient de publier le premier numéro de « Bonjour les z'Amis », magazine gratuit distribué à 3.000 exemplaires ayant pour ligne éditoriale « la mise en avant des compétences de la Loire ». Premier numéro déjà rentabilisé grâce aux « z'Amis » en question qui ont investi dans des encarts publicitaires.
Le pivot
Si Xavier Riondel est loin de jouer dans la cour des clubs d'entreprises, il n'en a d'ailleurs pas la prétention, il est néanmoins indéniable qu'il a constitué un vrai club informel où les participants semblent y trouver leur compte. Le hic ? Il en est le moteur et l'unique pivot. « Je suis conscient de cette faiblesse mais je travaille dessus. Il serait dommage que tous ces partenaires s'éloignent simplement parce que je ne suis plus là ! »
Article publié par Stéphanie Gallo le 4 avril 2014 sur Le Journal des Entreprises :
