top of page

03-07-2009 Vacances. Les plans détente des patrons rhônalpins

  • unjourparfaitpour
  • 3 juil. 2009
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 août

Fait du mois

Vacances. Les plans détente des patrons rhônalpins


Les patrons de PME prennent en moyenne 3,4 semaines de vacances par an.


Avec le retour de l'été, les vacances pointent le bout de leur nez. Malgré leurs responsabilités et leur rythme de travail effréné, les chefs d'entreprise de Rhône-Alpes vont aussi en profiter. Certains se ressourcent en famille, en voyage, dans les musées... D'autres ne s'accorderont qu'un court temps de repos. Mais tous resteront connectés à leur entreprise grâce à (ou à cause de!) leur ordinateur et à leur téléphone portable. Témoignages.


Dossier réalisé par les éditions du Rhône, de la Loire et de l'Isère


... Cinq conseils pour profiter au mieux de ses vacances

Xavier Riondel, spécialiste de l'accompagnement au changement


Spécialisé dans le coaching d'entreprise, la gestion du stress et l'accompagnement au changement, Xavier Riondel nous livre cinq conseils pratiques pour permettre aux chefs d'entreprise de passer de bonnes vacances.


1 - Ne pas tout laisser tomber «La première erreur serait de vouloir tout laisser tomber. Le chef d'entreprise doit rester en contact avec son entreprise, mais il doit également savoir s'organiser et déléguer un certain nombre de dossiers à ses collaborateurs avant son départ. Beaucoup essaient de couper tout contact avec leur entreprise... Au bout de deux jours, ils se jettent sur leur téléphone portable.»


2 - Ne pas passer en mode vacances forcées «Le chef d'entreprise doit garder son rythme naturel. Il ne doit pas passer en "mode vacances forcées". Le changement d'habitudes serait trop brutal et au final mal vécu. S'il a l'habitude de se lever à 6h... Et bien qu'il continue de se lever à 6h. Cela lui laisse le temps de boire tranquillement son café, de faire un petit tour, de gérer un dossier urgent avant que sa famille ne se lève.»


3 - Prévoir des occupations «Il n'y a rien de pire qu'un chef d'entreprise lâché dans la nature sans occupations prévues. Il va alors passer son temps à penser à son entreprise. L'idéal est donc qu'il organise ses vacances en se renseignant à l'avance sur les activités sportives et de loisirs mises à sa disposition sur place.»


4 - Passer progressivement en mode festif «Pour passer de bonnes vacances, le chef d'entreprise doit passer progressivement en "mode festif" : alimentaire, vestimentaire, mais aussi dans son comportement. Le chef d'entreprise qui débarque le premier jour des vacances en tong et avec le Pastis à la main, cela n'existe pas!»


5 - Se faire plaisir, s'amuser, se détendre «Une fois la période d'acclimatation passée, le chef d'entreprise se laisse progressivement aller pour au final se faire plaisir en sortant de la notion d'obligation, de responsabilité, de résultats. Il peut alors se détendre, s'amuser avec ses enfants, partager des moments intimes avec sa femme sans avoir le téléphone portable à côté. L'entreprise reste présente mais dans des proportions raisonnables, à raison de trois périodes d'un quart d'heure à une demi-heure par jour.» ...


Retrouvez Xavier Riondel ce mois-ci dans LE JOURNAL DES ENTREPRISES de juillet 2009

Editions Loire, Rhône et Isère, en vente dans tous les bons points de presse


Le Journal Des Entreprises Édition Loire 42 - 3 juillet 2009

Le Journal Des Entreprises Édition Rhône 69 - 3 juillet 2009

Le Journal Des Entreprises Édition Isère 38 - 3 juillet 2009



03-07-2009 Vacances. Les plans détente des patrons rhônalpins
03-07-2009 Vacances. Les plans détente des patrons rhônalpins dans LE JOURNAL DES ENTREPRISES de juillet 2009 - Editions Loire, Rhône et Isère.

bottom of page