top of page

02-01-2009 Misère et douleur au travail, un phénomène de société

  • unjourparfaitpour
  • 2 janv. 2009
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Le Progrès - 02 janvier 2009


Misère et douleur au travail, un phénomène de société


Xavier Riondel consultant dans le monde de l’entreprise, a vécu à Andrézieux jusqu’à l’âge de 20 ans. Marié, 3 enfants, il a commencé sa carrière dans la grande distribution durant 12 ans et puis a passé 6 années en PME/PMI.


Il est consultant formateur et il mène une stratégie d’accompagnement au changement en entreprise portant à la fois sur le contenu du travail, son contexte et les difficultés relationnelles entre les individus. Aujourd’hui il intervient auprès des PME et PMI, 17% des salariés déclarent être l’objet d’un comportement hostile dans l’entreprise où ils travaillent. 25% estiment que leur travail est mauvais pour la santé. 28% éprouvent une souffrance mentale au travail. Les arrêts pour maladie professionnelle ne cessent d’augmenter.


Pour lui, « il est primordial de mettre en place dans l’entreprise une stratégie volontaire d’accompagnement au changement par des opérations d’audit, de conseil, de formation et de suivi sur le contenu du travail, le contexte du travail et le ressenti de l’individu et les difficultés relationnelles. Ces interventions peuvent être prises en charge sur le budget de la formation professionnelle ou le budget d’entreprise. »


02-01-2009 Le Progrès Loire - Misère et douleur au travail, un phénomène de société
02-01-2009 Le Progrès Loire - Misère et douleur au travail, un phénomène de société


bottom of page